Fiche militaire - Première guerre mondiale
En la mémoire de Maurice Jean Baptiste Marie BOULANGER mort pour la Patrie
Parents
Frère(s) et soeur(s)
Informations
WWI (4 juillet 1914 - 13 octobre 1918), Croix de Chevalier de l'Ordre de Léopold II avec palme (4 novembre 1914), Croix de guerre 1914-1918 (13 février 1916), Médaille de la Victoire à titre posthume , Médaille commémorative à titre posthume , 7 chevrons (4 juillet 1914 - 13 octobre 1918), Croix de Chevalier de l'Ordre de la Couronne avec palme à titre posthume (6 octobre 1921), Cité à l'O.J. du régiment (18 février 1915)Maurice BOULANGER était le frère de Estelle BOULANGER, épouse de Victor ANDRE, fils de nos aïeux Adolphe ANDRE (le pharmacien) et Catherine MESSENS.
Victor ANDRE et Maurice BOULANGER sont des amis de régiment, ils font en 1913 leur service militaire ensemble.
Lorsque la première guerre mondiale éclate, les premiers soldats à être envoyés au front sont les militaires de carrière et les miliciens de la classe 1913, soit celle de Victor et Maurice. Inquiet pour sa sœur Estelle s'il est tué, Maurice demande à son meilleur ami Victor d'épouser sa sœur, ils sont tous deux amoureux. Victor ANDRE accepte et fait officiellement une promesse de mariage à Estelle.
Le 30 octobre 1914, Victor est blessé au combat à Dixmude lors de la bataille de l’Yser. Etrangement, ni ma tante ni mon papa qui l'ont connu ne savaient qu'il a été blessé, j'ai découvert l'information dans son dossier militaire. Sa blessure était toutefois assez importante pour qu'il soit envoyé à Leeds en Angleterre pour y être soigné et qu'il soit reconnu inapte au combat. Le dossier militaire ne fait pas mention du type de blessure, mais il est fort probable qu'il s'agisse d'un éclat d'obus. Victor bloqué durant toute la durée de la guerre en Angleterre ne sait épouser Estelle.
Maurice de son côté passe toute la guerre dans les tranchées et participe à de nombreuses missions. Dans son dossier militaire, il est fait éloge de sa combativité ce qui lui a permis de passer du grade de soldat de seconde classe à caporal, sergent et 1er sergent.
Parmi ses nombreux faits d’armes, lors d’une patrouille alors qu’il est en éclaireur, une mitrailleuse Allemande tire de nombreuses rafales vers sa section. Au péril de sa vie et armé de son seul fusil, il se dirige vers la position ennemie et parvient à tuer les deux mitrailleurs, ainsi que deux autres soldats Allemands, sécurisant ainsi l'ensemble des hommes de sa section. Grâce à ce fait d'arme, aucun de ses hommes n'est blessé ou tué par les tirs ennemis.
Lors d’une attaque vers une tranchée ennemie, un de ses hommes est grièvement blessé par balles. Au péril de sa vie et malgré une mitrailleuse ennemie le visant, il porte le corps du blessé sur son dos et le dépose en sécurité derrière un îlot, le soldat grièvement blessé reçoit les premiers soins et survit de ses blessures grâce à l’acte héroïque du sergent BOULANGER, sans qui il serait mort sur le champ de bataille.
La mort du 1er sergent MAURICE BOULANGER
Maurice s'est battu en brave durant les 4 années de guerre. Le 13 octobre 1918, la section du 1er sergent Maurice Boulanger en patrouille sur la route de Moorslede est attaquée par les Allemands. Des tirs ennemis surgissent (balles et obus), la section du 1er sergent Maurice Boulanger se met à l'abri et réplique un combat s'engage. Malheureusement, Maurice BOULANGER est pris pour cible par un tireur Allemand qui lui tire une balle au niveau du thorax, il est tué sur le coup.Maurice BOULANGER est mort le jour de la première capitulation de l’Allemagne à 800 mètres Sud Ouest du clocher de Moorslede.
Son petit cousin Joseph BOULANGER "volontaire de guerre" à quant à lui été tué au début de la guerre le 14 octobre 1914 à Pervijze il avait 41 ans. Son corps avait disparu depuis le 14 septembre 1914, il a été retrouvé enterré par les Allemands en fosse commune le 23 octobre 1914. Il est probablement mort le 14 septembre, mais la date officielle de décès retenue est le 23 octobre 1914. Dans la pagaille du moment, son corps à de nouveau disparu, on ne le retrouvera jamais. Tombe inconnue.
Après guerre, Victor honore son engagement et épouse en 1919 Estelle, la sœur de Maurice. Ils ont deux enfants, Maurice et Jacques.
Le 31 décembre 1923, le corps de Maurice BOULANGER est inhumé dans le quartier militaire du cimetière de Saint-Gilles suite au jugement du tribunal de Bruxelles en date du 27 novembre 1923.
Victor (prénom de son grand-père GENDEBIEN) est devenu après guerre architecte, il décéde en 1948 à l'âge de 55 ans.
Acte de naissance

Engagement militaire

Certificat de décès

Plaque commémorative

Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.