Bienvenue sur l'arbre généalogique de Alain Jacques René SCHENKELS-UREEL

Les guerres et notre généalogie


Pourquoi parler de guerres sur un site généalogique

La généalogie est basée sur l'histoire de l'humanité. Ma vie sur terre, mon existence en tant qu'homme, je la dois à mes aïeux qui ont traversé les époques, en des zones géographiques parfois très éloignées. Nombre de mes aïeux ont connu des conflits armés tant civils que militaires. Certains d'entre eux se sont battus dans les différentes guerres et en sont revenus glorieux, d'autres y ont été blessés, capturés ou tués.

Leurs histoires, c'est mon histoire !
Mon existence est la résultante du passé et donc des guerres proches ou lointaines dans le temps, elles ont façonné l'humanité tout entière.
Je ne puis imaginer parler généalogie sans m'intéresser à l'histoire des guerres qui ont joué un rôle capital dans la construction du monde et de notre civilisation. Toutes les sociétés humaines, anciennes et modernes, simples ou sophistiquées, ont pratiqué la guerre. La guerre est d’abord et surtout un phénomène sociétal et politique. Si l’histoire démontre que nombre de guerres sont provoquées pour des raisons telles que la concurrence pour les ressources, les différences culturelles, les rivalités territoriales, les idéologies politiques, les croyances religieuses, le pouvoir, conquérir de nouveaux territoires, entrer en guerre peut aussi être l’unique solution pour contrer des menaces telles que les dictatures, intégrismes religieux et autre envahisseurs.

Si nos aïeux ne s’étaient pas battus lors des premières et secondes guerres mondiales, ne prenant que l’exemple de la seconde guerre mondiale qui nous est plus proche, ils auraient été asservis dans une Allemagne nazie, le monde se serait écroulé, n'oublions jamais leur sacrifice qui nous permet aujourd'hui de vivre libre !

Nos familles dans les guerres

  • Première guerre mondiale, nos aïeux se sont battus pour notre liberté, cliquez ICI
  • Seconde guerre mondiale, nos aïeux se sont battus pour notre liberté, cliquez ICI
  • Nos familles dans la guerre du Vietnam, cliquez ICI
    Une guerre a toujours un but, une guerre peut être juste et nécessaire, mais elle n'est jamais jolie à regarder. Dan Abnett

    Aussi horrible que soient les guerres, elles font partie de notre histoire et de notre présent. Nul n'est à l'abri d'un conflit traditionnel même à notre époque. L'histoire de la Belgique m'intéresse tout particulièrement, j'y suis sensible car c'est mon pays, ma patrie. J’effectue des recherches historiques sur les soldats repris dans l’arbre généalogique, comment ils ont vécu les guerres, leurs récits, leurs éventuelles blessures, hélas aussi pour certains leurs morts. Pour ce faire j’accède à des bases de données et aux archives militaires.
    J'essaie à mon petit niveau de retracer mon histoire donc celle de mes aïeux, mais aussi de cousins éloignés qui ont un ancêtre commun avec moi.

    Dans des articles sur ce site, vous trouverez des fiches consacrées à des soldats et résistants rattachés à l'arbre généalogique, parfois des cousinages éloignés mais ayant un ancêtre commun avec moi ou par alliance. Un nombre important d'entre eux de toutes époques sont morts lors des guerres, il y a aussi des résistants fusillés ou sommairement exécutés.
    Légende photo, hommage à :
  • Mon arrière grand-père Oscar UREEL (1887-1963), soldat Volontaire de Guerre, première guerre mondiale
  • Mon oncle et parrain Jacques BILTERYST (1927-2020), soldat Volontaire de Guerre à la Brigade Piron, seconde guerre mondiale


    Tant qu’il y aura des hommes, il y aura des guerres

    Les guerres actuelles ne font que démontrer que l'homme est incapable d'apprendre les leçons du passé, les armes ont et auront toujours le dernier mot.
    Si certaines périodes sont plus calmes, jamais l'homme n'a l'assurance de vivre toute sa vie en paix, de ne pas être victime d'un conflit quelqu'en soit sa nature, voir être amené à devoir prendre les armes et se battre et prendre le risque de tomber sous le feu ennemi.

    La guerre doit être évitée à tout prix, la diplomatie prévaut sur toute forme de violence

    Depuis l'aube de l'humanité, la guerre a toujours été présente, marquant l'histoire de son empreinte sanglante. La diplomatie s'impose comme la seule voie possible pour résoudre les différents et tenter de garantir la paix. La diplomatie est l'art de la négociation et du dialogue, de la recherche de compromis et de solutions mutuellement acceptables. Elle permet de désamorcer les tensions, prévenir les conflits et construire une paix durable.

    Malheureusement, la diplomatie n'est pas une solution miracle.

    Il y a des situations où la violence semble être la seule option, la guerre peut être inévitable et rendue nécessaire pour retrouver la paix et se débarrasser d'un ennemi dépourvu de quelconque valeur éthique ou morale, avec lequel il est impossible de transiger.
    Ce qu'écrivait Gandhi dans "Young India" en 1920 :

    "Je crois que s'il fallait, un jour, choisir entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence. Je préférerais que l'Inde ait recours aux armes pour défendre son honneur, plutôt que de devenir lâchement le témoin de son déshonneur."

    Cette citation me parle énormément car c'est l'histoire de notre pays !
    L'honneur de nos soldats en 1914 et 1940 de prendre les armes et tenter par tous les moyens de repousser les envahisseurs Allemands, d'utiliser la violence nécessaire quelque soit le prix humain à payer pour ne pas être asservi par l'ennemi, il n'y a aucun déshonneur à faire la guerre et le cas échéant à mourir pour son pays.

    Si j'avais eu 20 ans en 1914 ou en 1940, je me serais certainement engagé comme volontaire de guerre pour me battre et œuvrer à aider à mon petit niveau à sauver mon pays et ma famille de l'envahisseur, quel qu’en soit le prix à payer pour ma petite personne, fût-il une blessure, la capture ou la mort. Cela n'aurait été ni de l'héroïsme ni du courage, rien que l'idée est terrifiante, au pire peut-être l'envie d'aventure d'une jeunesse insouciante, cet engagement aurait été avant tout une question d'honneur et de respect vis-à-vis de l'être que je suis, en conformité avec mon éducation et mes convictions personnelles.

    Honneur à cet homme, soldat Belge tué durant la première guerre mondiale, son sacrifice suprême pour notre liberté.
    Ils sont 42 987 soldats Belges à avoir été tué pour 44 686 blessés dont certains pour la vie, ne l'oublions jamais ! Hommage aussi aux 60 000 civils Belges tués !

    Côté allié : un total de 5 696 056 soldats sont tués, 12 809 280 soldats sont blessés et 3 674 757 civils sont tués !
    Côté ennemis : un total de 4 024 397 soldats sont tués, 8 419 533 soldats sont blessés et 5 193 000 civils sont tués.
    Soit un total d'environs 10 millions de soldats tués, 20 millions de soldats blessés et 8 millions de soldats capturés.
    Tenant compte que 68 198 000 hommes alliés et ennemis ont pris part à la guerre, plus de la moitié d'entre eux en ont été directement victime !
    Ce chiffre ahurissant ne tient pas comte des 10 millions de civils tués et les blessés dont le nombre est incalculable, mais bien supérieur !
    J'ai une pensée émue pour mes aïeux qui ont du affronter l'horreur des guerres, parfois avec des conséquences dramatiques.
    Lorsque j'entends les récits de mon papa résistant malgré son très jeune âge durant la seconde guerre mondiale, ma maman et la maison familiale bombardée, des membres de ma famille qui ont pris les armes, certains blessés, d'autres tués ; Lorsque je regarde l'actualité mondiale, l'invasion de l'Ukraine par la Russie, l'attaque d'Israël par les terroristes du Hamas, tous ces hommes et ces femmes qui de nos jours sont amenés à faire la guerre et pour certain(e)s mourir ou subir de graves blessures pour défendre leurs pays, je mesure la chance qu'est la mienne de vivre depuis plus de 50 ans en relative sécurité, tout en étant conscient que la paix n'est jamais acquise.

    Soyons conscient de la chance que nous avons de vivre libre et en paix loin des guerres, profitons de la vie et de l'amour ...

    La vie qui nous est offerte est fragile, nous sommes des êtres de passage profitons-en au mieux. C'est maintenant que nous devons agir, vivons notre vie de la manière la plus épanouie possible. Suivons notre chemin de vie et saisissons chaque instant de bonheur qui nous est offert, aussi subtil soit-il 😃.



    Voyons notre vie comme une grande aventure, apprécions pleinement chaque instant de vie, accomplissons nos rêves les plus fous, apportons de l'amour aux êtres que nous chérissons. Nous sommes en droit d'avoir peur de la manière de mourir, mais n'ayons nulle crainte de notre mort en tant que telle, quelle qu'en soit la cause, notre mort est tout naturellement le bout de notre grand voyage ou nous rejoindrons le royaume de nos aïeux, au ciel ou ailleurs...

    Le meilleur enseignement de la vie et de la mort n'est-il pas celui de nos aïeux ?
    La généalogie me fait vivre dans un monde d'aïeux qui ont vécu leurs vies, leurs grandes aventures, puis le voyage terminé ils sont partis, tout naturellement.
    Citation de Michel Serrault "Je n'ai plus peur de la mort depuis que j'ai appris que je ne serai pas le premier à passer par là".

    Hommage à mon papa

    Il est décédé le 17 décembre 2023 à l'âge de 95 ans, je suis à la fois triste de son départ je l'aimais énormément, le meilleur des papas, mais je suis heureux qu'il soit enfin en paix, soulagé de ses douleurs. La fin de vie peut être difficile, la mort un soulagement.
    Une pensée émue aussi pour sa petite soeur Miche décédée le 21 janvier 2024, un mois plus tard 😢

    Vivons tant que nous le pouvons puis disparaissons tout simplement, sans crainte ni regret...