Etat civil
Parents
Mariage
dont 3 enfant(s) :
Frère(s) et soeur(s)
Parrain et marraine
Informations
Oscar a 27 ans en 1914 lorsqu'il signe à Calais son second engagement de volontaire de guerre, il est marié avec un enfant né en 1913 et une épouse enceinte d'un second qui naîtra en février 1915.Oscar est volontaire de guerre - ce qui est tout à son honneur -, mais que ce soit en tant que chauffeur de train ou par sa formation de soldat au régiment d'artillerie, il n'est pas mobilisé pour prendre part aux combats.
1916. A défaut de pouvoir servir dans les chemins de fer - visiblement en tant que belge il n'était pas prioritaire -, Oscar effectue une demande de transfert au front en tant qu'artilleur, il veut contribuer à l'effort de guerre. Je n'ai pas vu le courrier dans son dossier militaire, mais bien une note rejetant sa demande. L'état-major - sur ordre du haut commandement de l'armée belge - a pour consigne d'éviter d'envoyer au front des pères de famille surtout s'ils sont simple soldat et sans qualification particulière, Oscar a presque trente ans et est père de deux très jeunes enfants, sa demande est rejetée.
La raison n'est pas humanitaire (un veuve et deux enfants sans père), mais financière. Pour chaque père de famille tué, l'État doit allouer une allocation à la veuve et aux enfants, les finances étant très mauvaises, les hommes célibataires sont prioritaires pour être envoyé au front, mieux vaut un célibataire tué qu'un père de famille. Par ailleurs, l'armée possède une importante réserve de jeunes recrues en formation nés dès 1892, ainsi que les volontaires de guerre pour remplacer les blessés et les morts.
1917. Le moral des troupes est au plus bas, les pertes sont telles que les volontaires de guerre se font rares. Un manque d'effectif se fait ressentir et pousse l'état major à mobiliser les réserves d'hommes disponibles pour être envoyés sur les différents fronts. La priorité est d'appeler les sous officiers et les soldats ayant déjà une expérience du combat. L'âge moyen des hommes mobilisés est de 25 ans. Oscar a 30 ans et ne s'est jamais battu, il n'entre pas dans les critères pour être envoyé au front.
1918. Les combats font rages et le nombre de tués, blessés et capturés depuis le début de la guerre est très important, l'armée décide de mobiliser le plus de soldats possible, sans tenir compte de l'âge, du grade, de l'expérience ou du statut familial, il est impératif d'en finir avec cette guerre quel qu’en soit le prix humain à payer.
Oscar entre dans les conditions pour être appelé en renfort et partir se battre, est-ce le fait qu'il résidait en France je l'ignore, il n'a étrangement pas été appelé.
Ne l'ayant pas connu, j'ignore comment il a ressenti le fait que de toute la guerre il n'a pas été appelé à prendre part aux combats, il était volontaire de guerre et en 1916 avait envoyé une demande officielle pour se battre dans l'artillerie, était-il frustré ou soulagé voyant la tournure de la guerre ? Je suis bien évidemment heureux qu'il n'a jamais été appelé et surtout qu'il a survécu que ce soit pour lui, sa femme et ses enfants (mon grand-père et ma marraine).
La guerre terminée, Oscar est démobilisé le 26 août 1919 et reprend son travail auprès des chemins de fer belges.
Acte de naissance (né Dewulf) :
Carnet de mariage
Acte de décès
Acte non disponibleEngagement volontaire WWI
Arbre généalogique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.