Bienvenue sur l'arbre généalogique de Alain Jacques René SCHENKELS-UREEL

Sosa 672. Michel 1er ANDRE Vicomte de Houdeng Goegnies

  • Né vers 1620 (peut-être Paris), peut-être assassiné par Vincent PÊTRE (fils) à une date inconnue. C'est la plus ancien aïeul de la branche ANDRE que j'ai pu découvrir. Je n'ai hélas pour l'heure que très peu d'informations sur cet aïeul. Peut-être marié en 1645 avec Marie de BAILLEUL 1625-XXXX.

    Un peu de culture
    A l’époque féodale, le comté de Hainaut était morcelé en une quantité invraisemblable de fiefs et d’arrière-fiefs Il faut savoir que pour l’époque précitée, le territoire administratif des anciennes communes de Houdeng-Aimeries et de Houdeng-Goegnies, aujourd’hui rattachées dans l’entité ‘Ville de La Louviére‘, était partagé en trois juridictions principales: la seigneurie de Houdeng, la seigneurie de Goegnies-Houdeng et la seigneurie de Goegnies; ces deux dernières relevant de la maison de Croy qui était le plus gros seigneur de la région.

    On définissait autrefois un terroir comme étant la circonscription d’une paroisse ou d’un village, tandis qu’on appelait jugement l’étendue d’une seigneurie haute-justicière. Or, le terroir de Houdeng comprenait deux seigneuries de haute-justice : la seigneurie principale de Houdeng d’une part et, d’autre part, un ensemble de biens considérables relevant de la terre du Roeulx (aux de Croy depuis 1432); ces derniers se rattachaient à la juridiction civile du village de Goegnies.

    Il existe donc une disparité entre ces anciennes juridictions et les villages modernes de Houdeng-Aimeries et de Houdeng-Goegnies dont les appellations sont abusives par rapport aux terroirs anciens. Les concepts étaient différents: ainsi, des (arrière-) fiefs de Houdeng étaient situés également à Saint-Vaast, à Mignault et à Haine qui dépendaient du même seigneur et de la même loi. Ces enclaves ne sont d’ailleurs pas toujours bien discriminées les unes des autres ni par rapport au jugement principal.
    Je remercie une charmante dame – historienne/documentaliste à Houdeng – hélas décédée qui m’a en son temps aidé dans mes recherches généalogiques sur la branche généalogique familiale ANDRE.



    Petit bout d’histoire familial
    En l’an 1664 décède Vincent PÊTRE (1600-1664), vicomte de Houdeng-Goegnies. Le titre devait revenir à son fils Vincent. Ce dernier était en Hongrie aux côtés du comte Jean de Coligny-Saligny (1617–1686). Il se distingua à la bataille livrée sur le Raab, près du monastère de Saint-Gothard, brillante victoire chrétienne sur les Turcs. (voir Wikipedia).

    Michel 1er ANDRÉ en l’absence de l’héritier s’octroi le titre de vicomte de Houdeng-Goegnies par rachat. Cet acte est tout à fait légal en l'absence du fils parti faire la guerre, mais attisera la haine de ce dernier à son retour. Michel ANDRE porta officiellement le titre jusqu’à son décès.

    Vincent PÊTRE (fils), revenu de Hongrie apprend qu'à la mort de son père le titre de Vicomte de Houdeng Goegnies a échappé à sa famille. Furieux il devînt l'ennemi déclaré de Michel ANDRE. Vincent PÊTRE s'est battu et a tué de nombreux Turcs, avoir cet homme comme ennemi n'est pas rassurant, mais Michel ANDRE ne cède pas son titre acquit en bonne et due forme.

    Bataille de Saint-Gothard en 1664


    A une date et un lien incertain (recherches en cours - après 1686), Michel 1er ANDRÉ décède.
    D’après un document que l'historienne de Houdeng possédait, il y fait mention "mort assassiné". Un acte m'a mis sur une fausse piste, il n'est pas mort dans l’incendie de la maison de Magdelaine LAURENT que je croyais à tort être son épouse, il n'était en réalité que témoin, probablement en tant que Vicomte du lieu dit. Après avoir éplucher tous les registres, il appert qu'il n'est ni né ni décédé à Houdeng-Goegnies et ne lui trouve aucune épouse, pourtant si j'existe c'est qu'il s'est bien marié. J'ai une information sur la date de décès de son fils le 23 août 1723, lieu incertain.

    Vincent PÊTRE (fils) fut suspecté de l’avoir assassiné, mais aucune preuve n’a jamais pu être apportée.
    Après décès de Michel 1er ANDRE, Vincent PÊTRE récupère officiellement le titre de vicomte de Houdeng-Goegnies jusqu’à son décès.
  • Le fils de Michel ANDRÉ, né vers 1640 est « Homme de Fief, Bourgeois ». Il est intéressant de noter que son fils
  • Michel ANDRÉ, né le 14 mars 1678, est « Homme de Fief, Bourgeois, Censeur / Censier de 14 bonniers Houdeng-Goegnies » a plusieurs enfants dont
  • Jean François ANDRE né en 1754 qui a épousé Catherine Joseph PÊTRE.

    Vient ensuite le 5e des dix enfants :
  • Jean-Baptiste ANDRÉ, né le 2 novembre 1742, cité en 1787 comme marchand, pas d’autre information sauf qu’il a épousé Marie Magdeleine Rosalie BAIZE, fille de Jean André BAIZE Maître Maréchal et Lieutenant-vicomte d’Houdeng.

    À la génération suivante, Jean-François Joseph ANDRÉ, né le 8 mai 1787 possède sa propre distillerie (citée dès 1815) et son moulin (cité en 1837). Il épouse le 27 octobre 1813 dame Marie Alexandrine SANGLIER. Ce sont les parents de
  • Adolphine ANDRE qui a eu la relation avec Victor GENDEBIEN dont un enfant :
  • Adolphe ANDRE “dit Clément”, professeur de musique puis pharmacien.
    Pour rappel, Victor GENDEBIEN et Adolphine ANDRE n’ont pu s’unir, cette dernière étant fille mère ce qui à l’époque rendait le mariage impossible, ce qui n’empêcha toutefois pas Victor GENDEBIEN, malgré son mariage avec Adèle LEFEBVRE, de se charger de l’éducation de son fils Adolphe dit Clément ANDRE jusqu’à l’âge adulte.

    A noter que la cousine de Adolphine ANDRE (fille de la sœur de sa maman) Marie-Catherine DEHAVAY dont le père est aussi distillateur a épouse en 1841 Célestin GENDEBIEN, frère aîné de Victor GENDEBIEN.

    Ces découvertes d’histoires familiales donne toutes leur attrait aux recherches généalogiques.

    Autre histoire potentielle :

    A mettre au conditionnel !!! Février 2024 Source IA Gemini - Hypothétique bien que la famille de Wavrin détenait effectivement le titre héréditairement depuis le XVe siècle.

    Michel 1er ANDRE est né à Paris dans une famille de marchands aisés. Il a fait fortune dans le commerce international et la finance, devenant l'un des financiers les plus importants de France au XVIIe siècle.

    Acquisition du titre de vicomte: En 1656, il a racheté le titre de vicomte de Houdeng-Goegnies à Charles-Alexandre de Gavre, prince de Croÿ. Cette acquisition lui a permis d'accéder à la noblesse et de s'établir dans le Hainaut. (ce qui ne correspond pas du tout à l'histoire avec la famille PÊTRE)

    Investissements et développement de Houdeng-Goegnies: Michel André a investi dans le développement de la seigneurie de Houdeng-Goegnies. Il a notamment contribué à la modernisation des industries locales, comme la production de charbon et de verre.

    Construction du château de Houdeng-Goegnies:
    Il a fait construire le château de Houdeng-Goegnies, qui est devenu un symbole de la puissance et de la richesse de la famille ANDRE.

    Descendance: Michel André a eu plusieurs enfants, dont son fils Michel II André qui lui a succédé comme vicomte de Houdeng-Goegnies.

    Ou est la frontière du vrai et du faux, d'après cette nouvelle source si le titre lui est acquit, toute l'histoire est à refaire.
    Méfiance avec les IA qui ont tendance à réécrire l'histoire, cela étant la famille de Wavrin est plus réputée pour détenir le titre que la famille Pêtre...
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.