« Mit Herz und Hand fürs Vaterland » (Avec cœur et main pour la patrie)

Photo d'illustration : 1917 dans le rôle titre en tant qu'invité de la tournée internationale à Cologne dans Sensations-Schausplei "La Légion étrangère".
Mise en scène de "héros" combattants à des fins de propagande. Durant la première guerre mondiale, les Allemands mettaient en scène des soldats - généralement acteurs avant la guerre - en vue de propagande. Heinz GENDEBIEN était l'un d'eux.
Il y a des branches GENDEBIEN en Allemagne, mais elles ont toutes immigrées en Belgique, France ou aux USA juste avant la première guerre mondiale. Sauf une branche apparemment ou à tout le moins un homme est resté en Allemagne et il s'est battu côté Allemand. Je n'ai pour l'heure trouvé aucune autre branche en Allemagne.
Il s’agit donc ici d’un dénommé Heinz Gendebien ayant combattu comme soldat Allemand.
Notons qu’aucune information n’existe le concernant en tant qu’acteur après-guerre, aucun Gendebien dans la BD de soldats Allemands tués, blessés ou capturés en 14-18, a-t-il suivi une autre voie après guerre, a-t-il quitté l'Allemagne, est-il mort de la grippe Espagnole, il s'est volatilisé.
Un grand mystère cet homme, je n’ai pour l’heure trouvé aucune information personnelle sur cet individu, ni sur ses ascendants ou descendants éventuels.
Recherches en cours...
J'ai d'autres GENDEBIEN qui viennent d'Allemagne - dont une famille en particulier - avec un arrière-petit-fils qui sera tué au Vietnam :
Cet homme s'est volatilisé après guerre, est-il mort de la grippe Espagnole ou après guerre d'une ancienne blessure de guerre ? Avec un nom de famille comme le sien en Allemagne, je devrais retrouver sa trace, mais rien. Est-il parti vivre à l'étranger, Heinz est un véritable mystère pour moi, les joies de la généalogie :-)
RépondreSupprimer