Bienvenue sur l'arbre généalogique de Alain Jacques René SCHENKELS-UREEL

Les SCHENKELS et l'armée napoléonienne

Voici les rares informations que je possède sur une père et son fils



Gérard SCHENKELS, né en 1770 aux Pays-bas était un soldat de l'armée napoléonienne, tué le 19 juillet 1808 en Espagne à l'âge de 38 ans.

Je n'ai que très peu d'informations sur cet homme et les combats qu'il a mené.
Il était marié à Henriette BROMVER dont il a eu au moins un fils :
Jean SCHENKELS né le 20 janvier 1791 (jeudi) à Haarlem aux Pays-Bas.

La seule information dont je dispose est que Gérard SCHENKELS à participé en 1808 à la Bataille de Baylen en Espagne ou il y a été tué le tout premier jour.
Cette bataille a été une victoire décisive des Espagnols et le premier échec important des armées napoléoniennes.

Lors de cette bataille qui n'a duré que quatre jours, l'armée napoléonienne disposait de 24 000 hommes, les espagnols 27 000 hommes.

Malgré la faible différence des forces en présence, plus de deux mille soldats de l'armée napoléonienne sont tués, 400 blessés et 17 641 prisonniers, soit une perte d'environs 20 000 hommes.

Du côté Espagnol, seuls 243 soldats sont tués pour environs 700 blessés, les espagnols ont littéralement écrasés l'armée napoléonienne.

Pour son fils Jean je possède plus d'informations :
Il est né le 21 janvier 1791 à Haarlem, Pays-Bas

Le 13 septembre 1809, il est enrôlé de force dans l'armée française au grade de soldat matricule n° 812 musicien, Garde Impériale de l'Infanterie de Ligne

Le 7 juin 1812, il est officiellement déclaré pupille de la Nation son père ayant été tué quelques années plus tôt.

Du 24 juin au 14 décembre 1812, il prend part aux combats lors de la Campagne de Russie, il survit.

Le 18 avril 1813, il déserte en route.

Né le 20 janvier 1791 à cette époque, les Pays-Bas faisaient partie de la France, il était dénommé comme musicien au sein de l’armée. Suite à sa désertion de l’armée napoléonienne en avril 1813, je perds sa trace et donc son éventuelle descendance.

Le Régiment des pupilles était composé d'hommes du dépôt de la garde de Courbevoie, entre juin 1809 et août 1811 (matricules : 1 à 1 700), il portait le matricule 812.

Quel rapport avec notre famille ?

De part les recherches généalogiques, nous savons que le nom Schenkels vient de Schenkl. Les Schenkels sont natifs des Pays-Bas. Dans une branche conjointe, j'ai la trace d'aïeux hollandais à la même période dans la région de Waspik. Une centaine de kilomètres sépare les deux régions. Il y a certes des Schenkels en Allemagne, mais il y en a peu (ce sont des Schenkel sans s en Allemagne), c'est une branche annexe tout comme la notre en Belgique que je remonte au 16e siècle. Il est très difficile, surtout eu égard au peu d'informations dont je dispose, de relier Gérard et son fils Jean comme cousins lointains, mais toutes les pistes doivent êtres prises en compte, la généalogie étant un travail de détective sur le long terme.

A suivre ...


Autre soldat napoléonien à rechercher : SCHENKELS Henry

Né le 7 mars 1793 (jeudi) - Geldrop, , , Noord-Brabant, Pays-Bas

Pas mort à la guerre. (RECHERCHES EN COURS)

Cultivateur. Soldat, 46e régiment de Ligne (1813) puis 27e régiment d'Infanterie de Ligne 7 mai 1813-10 janvier 1814 (matricules 9601 à 11400)

Parents
Gérard SCHENKELS 1751-1827 - Marie VAN GASTEL

  • 7 mars 1793 : Naissance - Geldrop, , , Noord-Brabant, Pays-Bas
  • 13 septembre 1813 : 46e régiment de Ligne (service militaire)
  • 10 octobre 1813 : Conscrit (27e régiment d'Infanterie de Ligne)
  • Décès - Pas mort à la guerre

    Cet homme - tout comme Gérard et son fils Jean repris ci-dessus - est à relier à mon arbre généalogique, il est certain qu'il y a un lien, mais c'est une entreprise très compliquée ce qui crée d'autant plus l'envie d'approfondir mes recherches, tenter de parvenir à décrypter des liens familiaux jusqu'ici inexplorés.

    Si l'aboutissement de mes recherches permet de créer le lien, ce serait le graal. Je suis conscient qu'il est peu probable que je puisse y parvenir, qu'importe c'est ce qui m'excite dans la généalogie, me donne la force et le courage de persévérer pour tenter de vaincre l'impossible. Lorsque je parviens à mes fins comme c'est le cas dans d'autres branches, je me sens comme un Dieu, une fierté m'envahi, tout mon corps se met à vibrer de bonheur, moment intense indescriptible, il faut le vivre pour comprendre cette sensasion :-)
    Reconstitution à Waterloo


  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.