
Alberic était le mari de Stephanie VICTOR 1893-1985, soeur de mon AGM Marie Victor 1884-1964 elle-même épouse de mon AGP Oscar UREEL 1887-1963.
Lors de la première guerre mondiale, âgé de 21 ans il s'engage et se bat durant toute la guerre contre les Allemands en tant qu’adjudant de 1ère classe du 4ème régiment de ligne. Malgré des combats meurtriers et des conditions de vie éprouvantes, il a de la chance, il survit.
Lorsque la seconde guerre éclate, Alberic rejoint la résistance pour une seconde fois résister aux Allemands, malheureusement la chance tourne pour notre homme.
Âgé de 50 ans, il est fait prisonnier par la Gestapo à Bruges le 01 juillet 1944 et est rudement interrogé, torturé, puis emprisonné. Les conditions d'internement sont rudes et Alberic n'est plus tout jeune.
Le 13 avril 1945, il est envoyé à pied avec de nombreux autres prisonniers au camp de Blankenburg à Lubec, mais son état de santé ne lui permet pas de résister à cette longue marche dans des conditions éprouvantes, comme bien d'autres il s'effondre d'épuisement. Un garde nazi membres des Waffen-SS le voyant à terre n'a aucune pitié pour Alberic qui est abattu sur place d'une balle dans la tête, il est tué.
Destin familial tragique, son père Henri De Jonckheere a été tué le 3 octobre 1915 à Oostende à l'âge de 48 ans en tant que civil lors de la première guerre mondiale.
Union(s) et enfant(s)
Marié le 4 décembre 1919 (jeudi) à Rumbeke, 8800, Flandre Occidentale, avec Stephanie VICTOR 1893-1985 dont
Alberic avait sept frères et soeurs :
Alberic DE JONCKHEERE a été assassiné par les nazis, tué par un membre des Waffen-SS car à bout de force dans une marche éprouvante. Adjudant lors de la première guerre mondiale, résistant durant la seconde, c'est en tant que tel qu'il perd la vie. Cet homme aura durant deux guerres résisté à l'invasion des Allemands. Merci pour ce sacrifice suprême !
RépondreSupprimer