Fiche militaire - Seconde guerre mondiale
En la mémoire de Guy STEVENS (VAN CAUTER) mort pour la Patrie
Informations complémentaires :
Entré comme volontaire de guerre dans la Brigade Piron, il effectue son baptême du feu aux Pays-Bas lors de la Campagne de Hollande.
Hélas, après quelques missions, il est tué par balles à 2 kilomètres à vol d'oiseau de la frontière belge.
Citation : "Soldat de la section reconnaissance, exemple de calme et de courage en toutes circonstances. Tué en patrouille devant Thorn (Hollande)".
Parents
Frère(s) et soeur(s)
La mort de mon copain Guy Stevens
Extrait « Au hasard d’une guerre » par Roger Destrebecq, Histoire vécue 1939-1945.Permission terminée, je retournais rejoindre mes camarades, toujours au front en Hollande. Le train stoppait dans la petite gare du Limbourg où je devais retrouver deux ou trois Belges qui, comme moi, avaient passé leur congé en Angleterre et qui, comme moi, retrouvaient l’ambiance triste et morose de l’arrière-front. Une heure après, j’étais à nouveau dans le secteur de ma compagnie, où trouver ma section, la nuit, n’était pas facile : nous changions souvent d’emplacement.
Je poussais enfin la porte d’une maison abandonnée où, sur le sol, dormaient mes camarades qui n’étaient pas en service. Le premier que je voulais revoir était Stevens, j’avais hâte de lui raconter ma permission, mais j’eus beau regarder, il n’était pas à l’intérieur.
Je réveillais un autre qui, lui, en m’apercevant, me dit :
"Ah ! Destrebecq. Tu es revenu, ton congé s’est bien passé ?" - "Très bien merci ; mais où est Stevens, il est en patrouille ?"
L’autre qui savait que cela allait me faire de la peine éprouva des difficultés à me dire : "Non, il a été tué le lendemain de ton départ."

Le choc fut immense, je ne parvenais pas à réaliser qu’un garçon comme Stevens fût mort. Les remords s’ajouta à ma peine, c’était pour me faire plaisir, en prenant ma place dans cette patrouille, qu’il devait tomber en brave sur cette plaine désolée de Hollande.
Je perdais là un camarade sincère et dévoué, plus qu’un frère. Son souvenir et la douleur de sa mère (Lydie VAN CAUTER), que je rencontrais quelques fois après la guerre, hantaient bien souvent mes nuits. Il repose maintenant au cimetière militaire de Bourg-Léopold.
Guy Stevens a été tué le 1 novembre 1944, il avait à peine 20 ans.
Si quelqu'un a des informations sur l'ascendance de Guy STEVENS, sa maman Lydie VAN CAUTER et son lieu de naissance ou de mariage, ça me permettrait de le relier à l'arbre familial. Si vous lui connaissez frère et/ou sœur et descendance, toutes ces informations généalogiques peuvent m'aider, merci par avance. Cet homme est reliable à l'arbre généalogique, le tout est trouver la jonction, les joies de la généalogie :-)
RépondreSupprimer