Bienvenue sur l'arbre généalogique de Alain Jacques René SCHENKELS-UREEL

L'autre branche SCHENKELS, les hollandais



Au moment d'écrire cet article, j'ai 12 655 individus dans mon arbre généalogique. En réalité c'est faux car ces individus n'y sont pas tous reliés. Il y a les témoins des actes qui ne sont pas nécessairement des membres de la famille, des branches d'amis proches de mes aïeux, des référencements par région dans l'objectif de rejoindre tôt ou tard certains individus familiaux, des référencements historiques, des aïeux hypothétiques bien plus lointain etc.

Il y a aussi les branches cousines, des conjoints. C'est ainsi qu'en faisant la généalogie de la branche DE BERNARDO, j'ai eu la belle suprise début des années 1800 de découvrir une aïeule portant le nom "Schenkels". Dingena dite Dimphna née vers 1799 à Waspik aux Pays-Bas. Elle était mariée avec un cordonnier du nom de Wounter NETTEN lui aussi natif des Pays-Bas, décédé en 1873 à Bergeik.

Ils ont eu une fille prénomée Marie née le 15 septembre 1829 à Waspik qui épousa en 1858 à Ostende Jacques CLOQUET né en 1819 à Bruxelles. Trois générations les séparent de la branche actuelle des conjoint Verschueren-De Bernardo.

Il est hélas très difficile de trouver un ancêtre commun, dans ma branche Schenkels je suis en Belgique jusqu'au 16e siècle et j'ignore à l'heure actuelle à quelle période notre arbre rejoint les Pays-Bas.

En tout état de causes nous sommes natifs des Pays-Bas et non d'Allemagne comme je le pensais au départ. Pour preuve en Allemagne les Schenkels sont rares, dans la base de données de soldats allemands ayant combattu lors de la première guerrre mondiale, il y 464 Schenkel tués et blessés, 39 Schenkl tués et blessés, mais aucun Schenkels.

Peut-être que dans les années qui suivent un lien pourra être établi, ou pas...
Ce sont les mystères et joies de la généalogie...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.