Bienvenue sur l'arbre généalogique de Alain Jacques René SCHENKELS-UREEL

VIETNAM VAN VALEN Arie 1944-1965

Fiche militaire - Guerre du Vietnam

En la mémoire de Arie VAN VALEN



  • Né le 5 mai 1944 (vendredi) à Dordrecht, Zuid-Holland, Pays-Bas
  • Tué le 29 juin 1965 (mardi) à Saigon, Vietnam, à l'âge de 21 ans par l'explosion d'une mine le 26 juin.
  • Inhumation : Perth, Cimetière de Karrakatta, Western Australia, Australie
  • Matricule 54320, 1er bataillon du Royal Australian Regiment (1 RAR)
  • Type de mort si précisé : Mine
  • Branche : SCHENKELS

    Informations

    Cet homme de 21 ans est tué lors de la guerre du Vietnam.

    La mort de Arie
    Arie VAN VALEN et quatre autres soldats d'infanterie sont blessés par l'explosion d'une mine alors qu'ils sont dans leurs véhicules dans les lignes de l'unité le 26 juin 1965, deux soldats sont morts sur le coup, Arie meurt trois jours plus tard au 3rd US Field Hospital de Saigon.

    Les porteurs se tiennent à côté des cercueils, drapés du drapeau australien, lors d'une cérémonie solennelle organisée après le décès des trois soldats à Bien Hoa :
  • soldat de deuxième classe 37867 Michael Alwyn BOURKE
  • soldat de deuxième classe 37010 William Thomas CARROLL
  • soldat de deuxième classe 54320 Arie VAN VALEN



    Les membres du 1RAR et les représentants de toutes les forces alliées au Vietnam se recueillent sur la base aérienne de Tan Son Nhut, avant que les corps ne soient rapatriés en Australie. Les personnes identifiées sont, du côté gauche du cercueil, d'avant en arrière : 215309 Pte William Michael Hall ; non identifié ; non identifié ; non identifié. Côté droit du cercueil, d'avant en arrière : 3411321 Pte Robert Hans Weitzmann ; 216009 Pte Harry Winston White ; et 16155 Pte Alan Aisthorpe. A l'extrémité du cercueil, face à la caméra, de gauche à droite : Le lieutenant général de l'armée américaine, le colonel O D Jackson et un officier vietnamien épinglant une médaille, probablement la Armed Forces Honour Medal (2nd Class) (AFHM (2nd Class)), sur le drapeau. [Le soldat Harry White fut tué au combat à Long Binh le 16 mai 1968, au cours de sa deuxième période de service].

    Les trois corps sont rapatriés en Australie et inhumés au cimetière de Karrakatta.
    Comment un homme né 21 ans plus tôt aux Pays-Bas se fait-il tuer au Vietnam alors qu'il était prêté à l'armée américaine en tant que soldat Australien ?

    Arie était un des 600 soldats du 1er bataillon du Royal Australian Regiment (1 RAR) qui ont été envoyés en premier à la guerre du Vietnam, associés à la 173e brigade aéroportée américaine.

    Arrivé à bord du navire HMAS Sydney le 8 juin 1965, seulement 18 jours plus tard le 26 juin il saute sur une mine et grièvement blessé, meurt le 29 juin. Avec William Thomas CARROLL et Michael Alwyn BOURKE, il fait partie des trois premiers soldats Australiens tués dans cette guerre.
    Arie n'a participé à aucune opération militaire, il est tué sans avoir eu l'occasion de se battre.

    Entre 1965 et 1970, sur les 50 000 soldats Australiens envoyés sur place, 520 hommes sont tués et près de 2 400 sont blessés. En outre, 19 450 conscrits (soldats nouvellement recrutés après avoir effectués leurs services militaires) ont servi, 202 d'entre eux sont tués et 1 279 autres sont blessés ce qui fait un total de 722 morts côté Australien.


    Il serait intéressant de connaître le parcours personnel et militaire de cet homme. Malheureusement, malgré de moultes recherches, je ne parviens pas à découvrir son ascendance aux Pays-Bas ce qui me bloque totalement dans mes recherches généalogiques, célibataire il est mort trop jeune que pour avoir eu une descendance en Australie, a-t-il des frères et soeurs ?
    Au moment d'écrire ces lignes, je n'ai ni créé ni relié la branche VAN VALEN aux SCHENKELS.
    Il me faut beaucoup de temps pour éplucher les registres des Pays-Bas et publier le résultat de mes recherches.

    D'après une première étude généalogique, les VAN VALEN des Pays-Bas sont fortement reliés à notre famille, tout laisse donc à penser que cet homme, né aux Pays-Bas, fait partie d'une branche même lointaine de notre arbre généalogique avec des ancêtres communs.


    Un autre homme qui lui est relié à notre arbre :
    1er lieutenant, pilote Américain William GENDEBIEN, tué dans la province de Quang Nam au Sud Vietnam le 26 octobre 1965 à l'âge de 24 ans.
    Il pilotait un avion qui a été abattu par des tirs de mitrailleuses Vietcong, il est mort lors du crash.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.