Fiche militaire - Seconde guerre mondiale
En la mémoire de Charles dit Charley de HEPECEE, mort pour la patrie
(à droite sur la photo, à ses côtés
Selmo VERNIEUWE)
Né le 14 mars 1911 à Ixelles
Tué le 27 juin 1944 à Castelmaurou (France)
Inhumé le -
WWII : Pilote de chasse RAF - Résistant
Type de mort (si précisé) : Fusillé
Profession (civil) : Sous-lieutenant d'infanterie en 1932, cadre navigant de l'École d'aéronautique en 1934, Capitaine en 1939
Informations complémentaires :
Dès le début de 1942, il crée avec Selmo Vernieuwe la ligne "Rose-Claire" (du nom de ses deux jumelles nées récemment) qui aide des aviateurs à partir pour l'Angleterre et fait des allers-retours réguliers entre la Belgique et la France. La ligne doit rapidement fermer. Sous les ordres de William Ugeux, directeur général du Service de Renseignements et d'Action en territoires occupés, il organise et fait fonctionner, avec Selmo Vernieuwe et l'ophtalmologiste belge Charles Schepens (ayant pris le faux nom de Jacques Pérot), le fameux passage de l'Iraty (Pyrénées-Atlantiques) via la scierie de Mendive remise en état de fonctionnement dans ce but.
Pendant un an, ils feront passer en Espagne, vers l'Angleterre, renseignements, agents 'brûlés', courriers, colis, personnalités telles que les ministres d'Aspremont Lynden et Paul Tschoffen, le commandant de Gendarmerie Engels, Jean Cartier de Marchienne, etc.
Branche : Compagnon d'arme de Selmo VERNIEUWE
Parents
Albert Marie Hubert de Hepcée (1870-1932)
Jeanne Marie Henriette Boonen (1873-1948)
Mariage
Micheline Simone Caroline Marie de Sélys-Longchamps (1912-1983)
dont 4 enfant(s) :
Éric Michel Albert Charles Marie de HEPCÉE 1937-1971
Monique Micheline Marie Jeanne Simone Astrid de HEPCÉE 1940-2019
Claire de de HEPCÉE
Rose de HEPCÉE
Frère(s) et soeur(s)
Marie-Thérèse De Hepcée 1909-2000 mariée avec Léon Robin 1908-1976
Claire De Hepcée 1912-1974 mariée avec Lucien De Coune 1904-1987
Michel De Hepcée 1916-1943, aviateur abattu aux Pays-Bas le 13 novembre 1943
KARINE BECKER, PETITE FILLE DE SELMO VERNIEUWE
Ce week end nous sommes sur tes traces en pays basque dans la forêt d’Iraty. Ce réseau de résistance belge que toi, Anselme Vernieuwe et d’autres courageux hommes, Charles Schepens, William Ugeux, Charlie de Hepcée, Cyril et Oleg Pomerantzeff, avez opéré au risque de vos vies en 40 pour permettre à d’autres de rejoindre l’Angleterre en traversant les Pyrénées à pied dans des conditions souvent difficiles au nez et à la barbe des Allemands, est un pan de l’histoire secrète de la guerre.
Ces évasions de nuit dans la forêt d’Iraty entre Mendive et Pampelune n’étaient possible que grâce à l’aide bienveillante de bergers basques espagnols tels Jean Sarochar et grâce à la couverture de la Scierie à St Jean Pied de Porc.
L’arrivée en Espagne franquiste était sans garantie de sécurité. Émouvant hommage aux villageois basques et immense gratitude à vous tous et à ceux qui s’efforcent de commémorer et de transmettre cette fabuleuse histoire de courage, de solidarité, d’humanité, de souffrance et de pertes.
Réseau Zéro. Un autre important réseau de Résistance dont on parle moins.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.