Fiche militaire - Seconde guerre mondiale
En la mémoire de Xavier HENRARD mort pour la PatrieLe sous lieutenant Xavier HENRARD est réputé pour être le premier soldat Belge tué juste avant la seconde guerre mondiale.
Informations complémentaires :
Xavier HENRARD est tué dans son avion de chasse en plein ciel. Le 2 mars 1940 un bombardier Allemand se situe au dessus de Saint-Hubert à 8 000 mètres d'altitude, un Dornier Do-17 revenant d'un vol de reconnaissance au-dessus de la France via le territoire belge neutre. Il aperçoit trois avions de chasse Hurricane belges qui tentent de l’intercepter, mais il parvient à les abattre.
Seul Xavier HENRARD, le chef de la patrouille, est mortellement touché par balles (sans pare-brise blindé), son appareil H-26 s’écrase dans un bois près de Bastogne. Le 1er sergent pilote EDMOND du second appareil abattu est parvenu à réussir un atterissage forcé, le troisième bien qu'en endommagé piloté par le sergent Eugène Lelièvre a pu atterrir à la base à Schaffen.
Xavier HENRARD est le premier militaire Belge à perdre la vie dès avant l’éclatement de la Seconde Guerre mondiale en Belgique. La presse et le public le perçoivent comme un jeune héros de la neutralité, comme en témoigne la UNE du Soir Illustré du 9 mars 1940.
Vous trouverez ci-dessous trois photos de Xavier HENRARD et son avion dans lequel il perd la vie.
Un peu de généalogie, c'est le principe premier de ce site :
Parents
Frère(s) et soeur(s)
Xavier HENRARD était célibataire.
Xavier HENRARD et l'Hurricane dans lequel il est tué
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.