Fiche militaire - Guerre du Vietnam
En la mémoire de William Raymond GENDEBIENLien généalogique
William Raymond GENDEBIEN fait partie de la branche Américaine d'origine Allemande et Belge de la famille GENDEBIEN.Mon aïeul commun avec William étant Alexandre Joseph Célestin GENDEBIEN (1789-1869), membre du Gouvernement provisoire.
Informations
Cet homme de 24 ans est tué au Vietnam en tant que 1er Lieutenant Américain.Au moment de sa mort lors du crash, il pilotait un avion qui a été abattu par des tirs de mitrailleuses Vietcong.

Parents
Mariage
dont 2 enfant(s) :
Frère(s) et soeur(s)
Historique familial
De nombreux GENDEBIEN natifs d'Allemagne ont immigré à l'étranger, entre autres aux Etats-Unis, avant la première guerre mondiale.
C'est le cas de la famille de William Gendebien.
Son grand-père Pierre William GENDEBIN né en Allemagne en 1881 et sa grand mère Emily MORITZ aussi née en Allemagne ont immigrés aux Etats-Unis et s'y sont mariés le 8 avril 1912, il y sont restés après guerre.
Ils ont eu trois enfants dont William J Senior né le 19 février 1915 à Philadelphia et décédé le 29 mai 1992 à l'âge de 77 ans qui a épousé France Grace HEIMBACH née à Pennsburg, Montgomery aux Etats-Unis le 15 février 1920 et décédée le 26 juin 2013 à l'âge de 93 ans.
Ils ont eu trois enfants dont notre homme William Raymond GENDEBIEN tué au Vietnam avec une descendance de deux filles.
La mort de William GENDEBIEN
L'avion que William pilotait a été la cible de tirs de mitrailleuses Vietcong, malgré ses efforts l'avion est touché, il ne parvient pas à garder le contrôle de l'appareil, rapidement il tente un atterrissage d'urgence dans province de Quang Nam, mais il s'écrase contre des arbres.Un équipage de secours se rend rapidement sur place pour venir au secours des blessés, les vietcongs font barrage attaquant les américains pour être les premiers à atteindre la carcasse de l'appareil, un combat s'engage au sol des Gi sont tués.
Grâce à un soutien aérien, les vietcongs sont bombardés ils sont tous tués, l'équipage de secours peut enfin rejoindre l'avion, mais il est bien trop tard.
L'équipage de secours ne peut que constater la mort de tous les soldats. L'avion ayant pris feu au moment du crash, les survivants qui ont essayé de fuir ont péri dans les flammes, ils ont découvert le corps sans vie d'un sergent qui brûlait encore à plusieurs dizaines de mètres de l'appareil. William GENDEBIEN a été retrouvé sur son siège de pilote, son corps entièrement calciné. Il est possible qu'il ai été tué sur le coup au moment de l'impact, mais rien ne peut affirmer qu'il n'a pas brûlé vif.
Distinctions militaires :
★ Purple Heart ★ Ruban d' action de combat ★ Médaille du service de la défense nationale ★ Médaille de la campagne du Vietnam ★ Médaille du service vietnamien ★ Marine Corps Presidential Unit Citation ★ Vietnam galanterie Cross ★ Médaille de bonne conduite du Corps des Marines ★ Médaille expéditionnaire du Corps des Marines
Cercueil de William GENDEBIEN transporté par hélicoptère

Grâce à mes recherches et celles de Wautier GENDEBIEN, le lien généalogique avec cette famille partie vivre aux Etats-Unis est établi, notre aïeul commun avec William n'étant autre que Alexandre Joseph Célestin GENDEBIEN (1789-1869), membre du Gouvernement provisoire.
RépondreSupprimerAprès quelques années, le lien généalogique est enfin établi :-)