Bienvenue sur l'arbre généalogique de Alain Jacques René SCHENKELS-UREEL

Nos familles dans la guerre du Vietnam

Pourquoi parler de cette guerre qui nous est si lointaine ?

Une famille ce sont des racines avec un arbre qui pousse et des branches qui vont dans tous les sens. Certaines branches quittent un pays voir un continent, j'ai dans mes cousins germains des personnes vivant dans différents pays d'Europe, aux Etats-Unis, au Canada, etc.



J'ai découvert trois hommes qui ont été tués lors de la guerre du Vietnam et qui sont reliables à notre arbre :

  • William GENDEBIEN (1941-1965), 1er Lieutenant Américain, relié à l'arbre, tué à l'âge de 24 ans.
  • Arie VAN VALEN (1944-1965), soldat Australien né aux Pays-Bas, filiation probable, mais les recherches généalogiques sont très difficiles, tué à l'âge de 21 ans.
  • Raymond BINNING (1946-1968) soldat Australien, filiation incertaine, mais probable, tué à l'âge de 21 ans.


    L'intérêt de ces recherches est la découverte de nouvelles branches cousines à relier à l'arbre généalogique familial. Un seul individu peut créer une branche avec des dizaines voir des centaines de nouveaux cousins. Lorsque j'effectue des recherches dans les bases de données des soldats morts durant les deux guerres mondiales, que je consulte les dossiers militaires, cela me permet régulièrement de relier des dizaines de branches, de créer des interactions dans mon arbre en continu, c'est incroyable le nombre de découvertes que je fait grâce à des soldats morts lors des guerres.

    C'est tout le paradoxe, je ne puis en aucun cas me réjouir de ces tragédies humaines, tous ces hommes qui se sont battus et ont sacrifié leurs vies pour leurs pays, en même temps c'est grâce au fait qu'ils aient été tués lors des différentes guerres que je parviens à agrandir mon arbre. Je me dit que découvrir l'existence d'un soldat, sa vie et sa mort est une manière de lui rendre hommage au travers de mon arbre généalogique, de se souvenir de son existence, qu'ils ne soit pas qu'un nom sur un monument funéraire ou une tombe dans un cimetière. Il y a de nombreuses pistes pour trouver ses cousins et ancêtres, mais force est de constater que la consultation des ces bases de données militaires aident énormément dans la réalisation de mon arbre. Il en va de même pour des guerres plus proches telle que celle du Vietnam.

    Un arbre généalogique reflète le monde dans lequel nos aïeux ont évolué, il en est de même pour nous et les générations suivantes.
  • Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.