Membres de la famille directe ou indirecte ayant participé à la seconde guerre mondiale
(Militaires et civils, tous reliés à mon arbre généalogique - liste non exhaustive)
Hommage à nos morts pour notre patrie
- Georges GENDEBIEN, Capitaine-Commandant 2e lancier tué campagne des 18 jours le 12 mai 1940 à l'âge de 50 ans.
- Henri Marie COCKSHAW, caporal tué à l’ennemi durant la campagne des 18 jours le 14 mai 1940 à l'âge de 30 ans (Branche SCHENKELS)
- Charles VERBANCK, caporal tué le 23 mai 1940 campagne des 18 jours (branche UREEL) à l'âge de 29 ans
- Ferdinand SCHENKELS, prisonnier de guerre civil, tué en captivité en Allemagne le 12 juillet 1941 à l'âge de 45 ans
- Julius SCHENKELS, fils de Ferdinand, prisonnier de guerre civil, tué en captivité en Allemagne le 2 août 1941 à l'âge de 19 ans
- Alfons SCHENKELS, fils de Ferdinand, prisonnier de guerre civil, tué en captivité en Allemagne le 8 août 1941 à l'âge de 18 ans
- Charles Léon GENDEBIEN, civil décédé en captivité avril 1942 à l'âge de 64 ans
- Pierre Henri SCHENKELS, résistant arrêté pour sabotage et fusillé par les nazis au fort de Breendonck le 28 mars 1944 à l'âge de 30 ans
- Albert BARTHELEMY, résistant, fusillé par les nazis le 2 septembre 1944 à l'âge de 43 ans
- Léopold Theodor UREEL, résistant membre de la Brigade blanche, fusillé par les nazis le 8 septembre 1944 à l'âge de 47 ans
- Kamiel DELEU, civil tué le 22 septembre 1944 (bombardement) à l'âge de 42 ans (Branche UREEL)
- Guy STEVENS, membre de la brigade Piron tué le 1 novembre 1944 à l'âge de 20 ans (Branche VAN CAUTER)
- Marc Maurice Louis Marie GENDEBIEN, Lieutenant-pilote de chasse de la RAF, tué par la DCA allemande le 19 novembre 1944 à l'âge de 32 ans
- Herman PIRMEZ, résistant tué au camp de concentration de Dachau le 13 février 1945 à l'âge de 52 ans (Branche GENDEBIEN)
- Alberic Hendrik DE JONCKHEERE, résistant fait prisonnier, abattu par un SS à Sarrau le 13 avril 1945 à l'âge de 51 ans (Branche UREEL)
- Emiel VERNIEUWE, soldat marine marchande tué navire coulé le 7 mai 1945 à l'âge de 30 ans
- Maurice PIRMEZ, résistant tué à la prison de Coswig le 18 août 1945 à l'âge de 52 ans (Branche GENDEBIEN)
- Charles ROLIN, soldat volontaire de guerre, membre de la résistance. Mort de se blessures de guerre en 1947 à l'âge de 24 ans (Branche GENDEBIEN)
- Madeleine Maria UREEL, civile grièvement blessée le 22 septembre 1944 (bombardement), décédée en 1947 à l'âge de 47 ans
Un enfant de la famille meurt après guerre à seulement 10 ans.
Les survivants, y compris blessés et prisonniers
Il est extrêmement difficile de répertorier tous les soldats de la seconde guerre mondiale, quant aux résistants ils ne sont pas répertoriés, trop difficile à comptabiliser :
Voir aussi (non relié à l'arbre) :
Les crimes de guerres et assassinats par les nazis débutent dès l'entrée en guerre.
Un soldat Allemand pose son regard sur des soldats belges morts.
Nous en déduisons tout logiquement que nos soldats ont été tué au combat ce qui - malgré l'horreur pour ces hommes et leurs familles - est un acte légitime en tant de guerre, tout soldat sait qu'il peut être amené à devoir verser son sang pour sa patrie et à mourir, c'est dans son contrat.
S'il est normal qu'un soldat soit tué au combat, en revanche s'il est capturé ou s'il se rend, il doit être protégé par la Convention de Genève et être bien traité.
Nous observons sur cette photographie que tous ces hommes ont les mains attachées derrière le dos.
Ce sont-ils rendus ou ont-ils été capturés qu'importe, ces hommes ont été sommairement exécutés, assassinés, c'est un crime de guerre.
Bien que la qualité de la photo soit médiocre, la datation officielle correspond à mai 1940, Belgique.
A cette époque, il ne s'agit pas de l'oeuvre des Waffen-SS, mais bien de l'armée régulière la Wehrmacht qui n'hésitait pas à s'en prendre aux militaires capturés, mais aussi aux civils avec des scènes de viols et de meurtres.
A peine les Allemands ont violé nos frontières que des crimes de guerre sont commis, et ce n'était que le début l'enfer qui aura duré les 4 années d'occupation nazie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Vous souhaitez écrire un avis sur cet article, je vous y invite. Vos commentaires sont les bienvenus à la condition qu’ils respectent les règles de politesse, courtoisie et respect l'auteur et autres lecteurs, la médiocrité n'y a pas sa place. Tout commentaire qui déroge à ces règles sera supprimé et le cas échéant son auteur banni. Merci de respecter ces quelques règles élémentaires de savoir-vivre, nous sommes et resterons entre gentleman. Pour pouvoir commenter les articles, vous devez disposer d'un compte Google. C'est une opération rapide et gratuite qui permet d'éviter de nombreux spams.